Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Centre Ibérique
20 octobre 2010

Madrid Lisbonne Porto

Toutes les photos du voyage                         Retour au menu


itineraire

(je n'ai mis que la partie ibérique, la traversée de la France n'offant pas un grand intérêt)

0  Introduction

J'ai fait, avec ma femme, il y a 3 ans en septembre 2007, le voyage de Lyon à Porto en passant par Saragosse, Salamanque, la vallée du Douro et le retour par le Nord l'Ouest de l'Espagne et la traversée des Pyrénées plus trois ou quatre cols au passage. Nous en avons gardé un excellent souvenir tant par la qualité des paysages et villes que par l'accueil des autochtones.

Nous avons donc envisagé de faire la partie sud de ces mêmes régions. Mais pour des raisons de temps - 15 jours - nous avons du éliminer les visites du sud de Madrid : c'est à dire Séville, Cordoue, Grenade ainsi que l'extrême sud du Portugal.

1 Bollène Saragosse   800 km

Départ de Bollène où nous avons un hébergement de manière à gagner 200 bornes, sinon c'est 1000 km d'autoroute particulièrement inintéressants.

Saragosse compte environ 701,090 habitant. Visiter absolument la place Del Pilar.

1 Saragosse1 Saragosse-1

Arrivée au camping municipal très bien tenu, très propre où - vu la saison - il n'y a pas trop de monde à part quelques camping-cars. De tentes pas beaucoup. Attention, si vous avez l’intention d’y camper prenez des piquets en acier trempé car je soupçonne la ville d’avoir implanté ce camp en mettant une couche de terre-graviers directement sur un sol empierré. J’y ai laissé tous mes piquets (en alu il est vrai).

Nous mangeons au snack du camp et j'en profite pour me baigner dans la grande piscine où je suis le seul. Nuit agitée à cause de fêtards et de campeurs arrivant très tard.

Grand beau temps - Températures mini 9° maxi 30 °

2 Saragosse Madrid   335 km

iti_2_

Pas grand chose à dire sur cette étape de transition. Paysages uniformes sans grand intérêt.

Arrivée à Madrid où l'hôtel réservé est à 45 minutes du centre mais par les transport en commun. C'est un choix par rapport au fait que nous voulions un hôtel pas cher et avec un parking gardé. Merci le GPS !

 

Beau temps - Températures mini 16° maxi 21 °

3 Deux nuitées à Madrid   

Visite de Madrid par bus touristique ce qui est un très bon moyen de voir ce qui est important sans se casser la tête à courir les transports en commun car il était hors de question d'utiliser nos motos pour ces visites.

2 Madrid-1252 Madrid-127

Très grande ville de près de 7 000 000 d'âmes avec les banlieues. L'altitude moyenne de la ville, 667 m, en fait l'une des plus hautes capitales européennes.

Beaucoup de très beaux monuments, bâtiments et immeubles.

2 Madrid-362 Madrid-592 Madrid-642 Madrid-652 Madrid-782 Madrid-98

Grosse ambiance le soir mais c'est l'Espagne ! Ne pas rater à coté de la place Mayor le marché San Miguel couvert où l'on peut chosir ses plats allant de la viande aux 2 Madrid-1092 Madrid-3 poissons en passant pas les fromages, charcuterie, gâteaux etc.. sans oublier plusieurs échoppes de vins, et manger sur des petites tables fixes.

 

La difficulté consiste d'ailleurs à en trouve une de disponible ! Immanquable !

2 Madrid-72 Madrid-102 Madrid-8

Grand beau temps - Températures mini 15° maxi 25 °

4 Madrid Evora  557 km

iti_3

Après de petit soucis du à une panne d’essence (encore une fois merci le GPS) , direction Évora juste après la frontière portugaise.

Évora est une ville d'environ 45 000 habitants. Le centre ville historique d'Évora a été classé au Patrimoine mondial de l'UNESCO en 1986. En raison de sa richesse historique, Évora est appelé « ville-musée ». Elle a conservé d'un riche passé de nombreux palais médiévaux et Renaissance qui en font un musée de l'architecture portugaise.

3 Evora-33 Evora-53 Evora-13

Ville tout de blanc et de jaune avec une grande place très sympathique. Beaucoup de petits restos car il y a pas mal de tourisme apparemment. Toutes les rues sont en petits pavées de basalte rendant les manœuvres avec nos motos très chargées assez délicates surtout qu'il y a plein de rues en pente avec des ruelles étroites et des angles très serrés. Heureusement que le sol n'est pas mouillé car gare aux gamelles !

3 Evora-23 Evora-343 Evora-35

Grand beau temps - Températures mini 10° maxi 22°.

5 Evora Lisbonne  200 km

iti_4

Rien de spécial sur ce parcours intermédiaire sinon que nous voulions passer par le cap Espichel sous Setubal. Malheureusement les alentours de Setubal sont assez insignifiants (voire moches) et si certaines parties du Cap semblaient jolies, nous avons pris la pluie et n'avons pas pu profiter pleinement des paysages.

3 Evora à Lisbonne-13 Evora à Lisbonne-93 Evora à Lisbonne-11

Direction Lisbonne de l'autre coté de l'estuaire et installation au camping municipal où nous preno4 Lisbonne-29ns un bungalow au lieu de planter nos tentes. En effet le temps est incertain, nous sommes un peu mouillés quand même et surtout - comme souvent - le prix forfaitaire du bungalow ou du mobile-home pour 4 personnes est à peine supérieur à ce que nous aurions payé pour 4 personnes + 2 tentes + 2 bécanes. Et il y a quand même un vrai lit et du confort. De plus ce camping est à 5 minutes d'un arrêt de bus et nos motos sont au repos pour 2 jours.

Temps moyen et un peu pluvieux- Températures mini 14° maxi 22 °

6  Deux nuitées à Lisbonne 
La municipalité a une population de 564 657 habitants, répartis sur une surface de 83,7 km2. La zone métropolitaine de Lisbonne compte une population de 2,6 millions d'habitants ce qui en fait la 12e agglomération européenne par la taille. C'est la ville la plus riche du Portugal, avec un PIB par habitant supérieur à la moyenne de l'Union européenne.

4 Lisbonne4 Lisbonne-94 Lisbonne-14

C'est parti pour la visite de Lisbonne en 1 jour et demi. Bon, c'est peu mais mieux que rien ! Nous prenons suivant notre habitude maintenant établie un ticket de bus touristique. Non seulement on a droit à toute la journée mais on peut s'arrêter où l'on veut (heureusement) et prendre le bus suivant pour continuer. De plus on a droit à l'ensemble du réseau bus et tramways (sauf quelques exceptions) de Lisbonne et Dieu sait que le réseau est dense et les véhicules fréquents ! Nous n'aurons jamais attendu plus de quelques minutes à un arrêt. Pour 19 euros par personne, ça vaut le coup.

4 Lisbonne-504 Lisbonne-684 Lisbonne-71

4 Lisbonne-24Alors Lisbonne c'est plein de monuments et surtout d'édifices religieux. Des ruelles animées, de touristes aussi. Très sympathique. Des petits resto en pagaille (voir le routard ou équivalent) et l'on y mange très bien - comme dans tout le Portugal. Seul bémol, la cuisine est très grasse, huile d'olive principalement, heu4 Lisbonne-27reusement.

Aller absolument à la pâtisserie de Bélem qui produit 30 000 gâteaux par jour les jours de grande affluence. Et en plus c'est bon !

 

4 Lisbonne-304 Lisbonne-434 Lisbonne-74

4 Lisbonne-594 Lisbonne-61

Temps moyen - Températures mini 17° maxi 23 °

7 Lisbonne Nazaré  225 km

iti_5

Cette journée devait être chargée en visite. Sintra,Obidos, Peniche et Nazaré. Malheureusement  Sintra a été occultée pour cause de pluie et surtout de plafond trop bas.

7.1 Peniche

4 Peniche-14 Peniche-44 Peniche-8

Passage sous la pluie.

Premier port de pêche du Portugal, Peniche est en partie encerclée par des murailles du XVIe siècle. Du côté sud, près de la mer, se dresse la forteresse une XVe siècle. Située sur le cap Carvoeiro, avec ses églises blanches typiques, Peniche a attiré les artistes et notamment le peintre français Maurice Boitel.

La plage de Peniche est une des meilleures du Portugal pour la pratique du surf.

7.2 Obidos

4 Obidos-14 Obidos-24 Obidos-3

Óbidos est une ville portugaise, l'un des hauts lieu du tourisme en raison de l'excellent état de conservation de ses remparts.

4 Obidos-104 Obidos-174 Obidos-24

Vous avez dit pluie ! Heureusement que le soir nous étions dans un hôtel.

7.3 Nazaré

4 Nazare4 Nazare-44 Nazare-5

Nazaré est une ville très visitée tout au long de l'année, qui garde encore son caractère particulier malgré un tourisme de masse. Ville sympa hors saison !

Pluie - Températures mini 8° maxi 16 °

8 Nazaré Coimbra  255 km

iti_6

Encore une étape où nous devions visiter plusieurs hauts lieux touristiques :      Batahla, Fatima, Tomar et Coimbra pour finir.

Au niveau roulage, pas de problème, les revêtements sont bons, les paysages sympathiques. C’est que du bonheur (quand il ne pleut pas).

8.1 Batahla

Le monastère de Batalha, dont le nom officiel est Convento de Santa Maria da Vitória, a été construit de 1385 à 1388. Il est inscrit au Patrimoine mondial de l'UNESCO. Le monastère a été édifié pour commémorer la victoire des Portugais sur les Castillans à la bataille d'Aljubarrota en 1385. Accueillant des moines dominicains, le monastère de Batalha fut pendant deux siècles le grand chantier de la monarchie portugaise où se développa un style gothique national original. Le cloître royal est considéré comme un véritable chef-d'œuvre de l'art manuélin.

5 Batalaha-15 Batalaha-25 Batalaha-65 Batalaha-115 Batalaha-175 Batalaha-16

8.2 Fatima

La ville devient célèbre en 1917, quand trois jeunes bergers déclarent y avoir vu à plusieurs reprises la Vierge Marie. 50 000 personnes sont témoins d'un miracle en octobre 1917. Ces apparitions ont donné naissance au sanctuaire de Notre-Dame de Fátima, lieu d'un célèbre pèlerinage catholique.

5 Fatima5 Fatima-15 Fatima-2

8.3 Tomar

Tomar est une ville située sur les rives du fleuve Nabão, au pied d'une colline couronnée par un château fort à l'intérieur duquel on trouve le Couvent de Cristo, classé au patrimoine mondial de l'Unesco.

5 Tomar5 Tomar-35 Tomar-6

5 Tomar-8Là encore nous avons été rejoins par la pluie. A peine le temps de visiter rapidement la ville qu’une pluie d’une violence inouïe s’est déclenchée nos obligeant à nous abriter dans un bar et du coup à casser la croûte.

8.4 Coimbra

L'agglomération de Coimbra compte plus de 250 000 habitants. C’est à Coimbra que fut construite la première université portugaise, Coïmbre. Elle compte parmi les plus anciennes d'Europe avec la Sorbonne, Bologne, Oxford ou Salamanque.
La ville reste peuplée de très nombreux étudiants venus de tout le Portugal y faire leurs études. Ils entretiennent des rituels et des traditions étudiantes, comme celle appelée la « praxe ». Le costume traditionnel des étudiants est un complet noir pour les garçons, un tailleur noir pour les filles, tout cela avec une cravate et une cape noires.

Cette ville est toute en ruelles, escalier et petite places. Beaucoup de resto. Nous y avons couché – en plein centre – pour 20 euros la chambre correcte pour 2. Nous avons mangé le soir à deux pas de l’hôtel pour 22.50 euros un excellent ragout de chèvre (oui, oui) + un dessert et une bouteille de bon vin ! 22.50 euros pour 2 personnes ! De plus un service de classe. A recommander.

6 Coimbra6 Coimbra-66 Coimbra-7

                                             Coimbra la nuit

6 Coimbra-146 Coimbra-176 Coimbra-29

                                           Coimbra le jour

Moyen et pluie - Températures mini 8° maxi 18 °

9 Coimbra Porto  160 km

iti_7

Le trajet de Coimbra à Porto permet de traverser des forêts d’eucalyptus où il fait bon respirer à plein nez. C’est l’avantage de la moto par rapport aux voitures aseptisées, climatisées, on sent tout ce qu’il y a dehors : les odeurs (bonnes et mauvaises), les différence de température parfois importantes sur des distances très courtes, la chaleur ou le froid et bien sûr la pluie !

9.1 Aveiro

Aveiro était autrefois un port maritime, mais la ville est maintenant située au bord d'une lagune, la Ria of Aveiro.

                                          Nous rejoignons l’océan, ce qui me donnera l’6 Aveiro-1occasion de me baigner dans des grosses vagues. J’étais le seul dans l’eau.. génial !

Il est regrettable qu’il n’y ait pas de route de littoral entre Aveiro et Porto et qu’il soit obligatoire de prendre les autoroutes ou voies rapides.

 

Aveiro est une charmante ville où que peut visiter dans des sortes de gondoles. Il faut absolument aller visiter la gare (qui est maintenant fermée) pour ses mosaïques typiques.

6 AveiroG Aveiro (7)

9.2 Porto

Porto est une ville du Portugal de 263 000 habitants (est.) et environ 2 millions pour le  grand Porto (chiffres 2008), ce qui en fait la seconde agglomération du pays après Lisbonne.

Cette ville a déjà fait l’objet d’un récit à cette adresse : http://delonordiberique.canalblog.com/

Je me contenterai ici de mettre quelques photos caractéristiques.

7 Porto-127 Porto-227 Porto-247 Porto-257 Porto-337 Porto-357 Porto-48

Nous avons ici encore utilisé le bus touristique couplé aux autres transport en commun. Manque de chance il n’y avait pas une fréquence exceptionnelle entre deux bus. Nous avons donc finalement beaucoup marché.

Grand beau temps - Températures mini 18° maxi 22 °

11 Porto Saint Sao da Pesquera  163 km

iti_8

Etape qui se devait d’être magnifique. On remonte le Douro jusqu’à la frontière espagnole et c’est la saison de la fin des vendanges donc les vignes sont d’un rouge absolument exceptionnel. Paysages grandioses. Hormis la sortie de Porto, c’est splendide. Des vignes très bien entretenues, alignées à perte de vue.

8 Douro8 Douro-58 Douro-23

A passage nous visitons (sur les conseil d’un lyonnais émigré là-bas et croisé sur le route) la ville de Lamego où il y a un sanctuaire perché sur une colline dominant la ville et où il est possible d’accéder en empruntant une successio8 Douro Lamego-11n d’escalier totalisant en tout 686 marches ! Nos femmes les ont montées et nous – par obligation – les avons rejointes en moto par la route !

8 Douro Lamego-58 Douro Lamego-6

 

Nous continuerons jusqu’à la petite ville San Jaoa de Peisquera où nous trouvons un hôtel tenu par une charmante (et bavarde) dame qui , suite à notre demande de ne pas laisser n8 San joao da Pesqueira-4os motos dehors avec le matériel de camping dessus, nous permettra de les rentrer dans la salle à manger inoccupée en cette saison. C’est la première fois que ma bécane dort sur du carrelage !

8 San joao da Pesqueira-28 San joao da Pesqueira-5

Etape splendide.

Grand beau temps - Températures mini 18° maxi 23°

12 Saint Sao da Pesquera Salamanque  207 km

iti_9

Salamanque est une ville d'Espagne, capitale de la province de Salamanque dans la Castille-et-León. Sa population est de 160 331 habitants (Salmantins), environ 180 000 dans l'agglomération.

ALors Salamanque j’en ai déjà parlé dans mon précédent voyage où il y a plus de photos http://delonordiberique.canalblog.com/ 

La vielle ville est une pure merveille. De nuit grâce à une éclairage très bien étudié c’est un réel plaisir de se promener dans les ruelles et sur la place Mayor.

9 Salamanque9 Salamanque-79 Salamanque-11

Grand beau temps - Températures mini 18° maxi 22 °

13 Salamanque Sopalana (Bilbao)  445 km

iti_10

Et oui, il faut rentrer et le problème est qu’il y a beaucoup de route pour revenir. Nous ferons donc une étape jusqu’à Bilbao (Sopelana exactement) ou nous avons repéré un camping ouvert et un bungalow.

Direction Burgos où nous visitons au passage l’immense cathédrale.

92 Burgos92 Burgos-192 Burgos-2

Ensuite nous évitons l’autoroute et décidons de passer par les routes campagnardes entre les monts de l’Europe (que nous n’aurons pas le temps de faire) et Bilbao. Grand bien nous en a pris car nous trouvons une route splendide avec des terres d’un ocre extraordinaire, des vallées et des paysages de toute beauté.

93 nord Espagne-793 nord Espagne-893 nord Espagne-9

Enfin nous arrivons à Sopalena (20 bornes de Bilbao) où encore une fois j’ai apprécié de m’être équipé d’un Tomtom car je pense que nous serions encore en train de chercher le chemin à l’heure actuelle.

Une crevaison nous a fait perdre du temps heureusement à coté d’un magasin d’article de jardin et de quad (en pleine campagne) qui avait – on ne sait pourquoi – un pneu correspondant. Le miracle.

Beau temps - Températures mini 9° maxi 16 °

14 Sopalana (Bilbao) Bergerac 457 km

iti_11

Avant dernière étape où nous découvrons les problèmes en France : grève, manifestation, pénurie d’essence… no comment.

Excellent repas régional dans un petit resto de Bergerac. Régional voulant bien sûr dire foie gras, confit et autres magrets.

Beau temps - Températures mini 9° maxi 16 °

15 Bergerac Lyon  480 km

iti_12

On nous avait annoncé du mauvais temps pour ce dernier jour de voyage. Ce ne fut pas trop grave mais quand même un peu frais-humide. 5° vers Clermont, un petit crachin. Bref nous avions effectivement quitté la relative douceur du climat portugais.

Mauvais temps - Températures mini 5° maxi 13°.

Conclusion

Très beau voyage. Plus nous allons au Portugal et au nord-ouest de l’Espagne, plus nous apprécions.
Il nous reste le sud du Portugal à faire, nous l’envisagerons une autre année avec l’Andalousie et ses merveilles.

Quelques chiffres  :

4500 kilomètres

270 litres de carburant pour un total de 367 euros soit 6 litres au cent.

78 euros d’autoroute

26 euros de parking

256 euros de divers dont des souvenirs

616 euros de nourriture

414 euros d’hébergement

le tout pour 2 personnes et 14 jours de voyage.

Bon je vais commencer à préparer le prochain voyage : ce sera Londres, Ecosse, Irlande et retour par la Bretagne.

Publicité
Publicité
Commentaires
Centre Ibérique
Publicité
Publicité